Le Conseil d'Etat a adopté un plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal (PDZIA) sur le territoire des communes de Collonge-Bellerive et Meinier, entre la route de la Capite et le chemin des Champs-de-la-Grange, au lieu-dit «Pallanterie-Sud ». Le projet, initié par les communes de Collonge-Bellerive et Meinier, permet de développer la zone de développement industriel et artisanal existante. Le PDZIA fait suite au vote du Grand Conseil du 7 avril 2017 de la loi modifiant les limites de zones sur ce secteur.

Les plans directeurs communaux de Collonge-Bellerive et Meinier soulignent tous deux l'importance de ce projet. La collaboration intercommunale permet en effet d'assurer un développement à forte densité et offre un cadre aux activités industrielles et artisanales aujourd'hui disséminées sur le territoire de la rive gauche.

Le plan est constitué de 17 parcelles pour une surface totale d'environ 54'592 m² qui jouxtent l'actuelle zone industrielle de La Pallanterie. Cet agrandissement, qui tient compte du dynamisme de cet unique secteur en zone industrielle et artisanale de la rive gauche, permettra de répondre aux nombreuses demandes d'implantation des entreprises locales. 2000 nouveaux emplois y sont prévus.

Le projet de PDZIA reprend la trame orthogonale d'implantation des bâtiments de l'actuelle zone industrielle de La Pallanterie et prévoit cinq périmètres d'implantation en vue de la construction de 69'000 m² de surfaces brutes de plancher (SBP).

La densité sur l'ensemble du site est fixée à 1,15 et sera variable en fonction des périmètres d'implantation des bâtiments, afin de répondre au plus près aux besoins des entreprises.

Un projet paysager a été élaboré dans le cadre du PDZIA, en particulier pour la gestion des eaux de pluie, avec l'établissement de noues et la création d'un bassin de rétention à ciel ouvert afin d'assurer le débit maximal du ruisseau de Rouelbeau. Des haies vives seront plantées et les vues sur le grand paysage maintenues.

La procédure d'opposition, ouverte du 13 décembre 2016 au 28 janvier 2017, n'a pas suscité d'opposition. Le Conseil municipal de Meinier, dans sa délibération du 22 septembre 2016, a préavisé à l'unanimité ce projet favorablement. Le Conseil municipal de Collonge-Bellerive en a fait de même lors de sa délibération du 27 septembre 2016.

Suite à la publication de l'arrêté du Conseil d'Etat dans la Feuille d'avis officielle, le plan sera disponible sur le site internet de l'Etat de Genève.

Pour toute information complémentaire: M. Benjamin Villard, chef de projet secteur Drize Lac, direction du développement urbain - rive gauche, office de l'urbanisme, DALE, 022 546 00 04.

 

Autres actualités