PAL Fondation

Une fondation de droit public

La Fondation de la Pallanterie est une institution de droit public créée à l’initiative des communes de Collonge-Bellerive et de Meinier. Elle a été inscrite au Registre du commerce le 16 juillet 1997 sous la dénomination de Fondation intercommunale des terrains industriels et artisanaux de la Pallanterie. Elle a pour but de devenir propriétaire ou superficiaire d’immeubles, bâtis ou non, situés dans la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie, de les aménager, de les exploiter et de les gérer. Elle assure entre autres la gestion de cette zone selon les plans et règlements directeurs approuvés par le Conseil d’État. Elle a été dotée de 3.3 hectares par les deux communes et est actuellement propriétaire de huit terrains. Elle les met à disposition des entreprises tout en restant propriétaire par l’octroi de droit de superficie.

Sa mission, faciliter l’implantation de PME artisanales et industrielles 

C’est au début des années 1980 que des démarches ont été entamées pour créer une zone industrielle et artisanale à la Pallanterie. Le projet visait à améliorer la qualité de vie des habitants en regroupant les activités des entreprises, alors implantées au cœur des villages, dans un espace leur permettant de se déployer pleinement. Le projet a abouti en 1992, avec la création d’une première zone d’environ 1.6 hectare. Il a connu un succès retentissant, tant et si bien qu’une extension de ce périmètre a rapidement dû être envisagée, donnant naissance à la zone Pallanterie-Est en 1996. Situé à cheval sur les deux communes, ce nouvel espace de 5.8 hectares a également été rapidement occupé et la zone est à nouveau saturée. Les demandes ne tarissant pas, différents projets sont en cours, parmi lesquels la construction du nouveau bâtiment P9 et l’extension de la zone en direction de la Capite.

Ses prestations, au service du tissu économique régional

La Fondation de la Pallanterie gère notamment les surfaces qui lui ont été confiées, mais recherche aussi des solutions pour favoriser l’installation de nouvelles entreprises. Voici quelques-unes des nombreuses tâches qu’elle mène à bien :

  • répondre aux demandes de renseignements des candidats à l’installation ;
  • étudier les requêtes d’installation en adéquation avec l’offre disponible ;
  • gérer les droits de superficie octroyés ;
  • concevoir des projets pour le développement futur de la zone ;
  • établir des relations durables et constructives avec les acteurs de l’évolution des zones dévolues aux activités du secondaire.

Son organisation

L’institution est régie par un Conseil de fondation, composé de douze conseillers nommés à parts égales par leurs communes respectives à chaque nouvelle législature. Ils se réunissent en séance plénière neuf fois par an environ et travaillent sur des dossiers tels que finances, juridique, technique, marketing & communication, dans le cadre de commissions. Ils valident les aspects stratégiques liés à la gestion courante et au développement de la Fondation. 

Le Comité de direction est composé de trois membres du Conseil de fondation, à savoir un président, une vice-présidente et un secrétaire, et est en charge de la gestion opérationnelle courante avec la Directrice de la fondation.

Membres du Conseil de fondation   

Moreno SELLA, Président nommé par le Conseil Municipal de Meinier
Corine ROSSET, Vice-Présidente nommée par le Conseil Municipal de Collonge-Bellerive
Olivier MORZIER, Secrétaire nommé par le Conseil Municipal de Meinier
Jérôme BENE, nommé par le Conseil Municipal de Collonge-Bellerive
Christophe BERTHELET, nommé par le Conseil Municipal de Meinier
Michel BONNEFOUS, nommé par le Conseil Municipal de Collonge-Bellerive
Pierre-Yves BRUN, nommé par le Conseil Municipal de Meinier
Olivier CERUTTI, nommé par le Conseil Municipal de Collonge-Bellerive                           
Francine de PLANTA, nommée par le Conseil Municipal de Collonge-Bellerive
Jérôme PONTI, nommé par le Conseil Municipal de Collonge-Bellerive
Jean-Baptiste LECLERCQ, nommé par le Conseil Municipal de Meinier
Etienne MURISIER, nommé par le Conseil Municipal de Meinier

Membres du Comité de direction

Moreno SELLA, Président
Corine ROSSET, Vice-Présidente
Olivier MORZIER, Secrétaire

PAL faux pdf

Statuts de la Fondation intercommunale des terrains industriels et artisanaux de la Pallanterie au format PDF