Le projet P9 est situé sur la parcelle 1644 du plan cadastral de la commune de Meinier et son usage devait revenir à la Fondation au plus tard le 17 décembre 2017. Toutefois et prenant en considération les importantes demandes de surfaces, la Fondation a exprimé sa volonté de la récupérer par anticipation courant 2016 afin d'y réaliser une nouvelle construction et mettre à disposition plus de 4'000 m2 de surfaces. Un hangar abritant des artisans occupait la parcelle.

1ère phase : Procédure AIMP

En date du 21 octobre 2014, la Fondation de la Pallanterie a lancé une procédure AIMP dans le but de sélectionner un groupe pluridisciplinaire d'architectes et d'ingénieurs en charge de la réalisation des plans du futur bâtiment.

Dans le cadre de cette procédure, l'appel d'offres a été remporté par le consortium Harti 9. En date du 6 mai 2015, un contrat de base portant sur les travaux d'études jusqu'à la réalisation du dossier de demande d'autorisation de construire a été signé entre la Fondation et le consortium Harti 9.

Le planning ayant été maintenu, la demande d'autorisation de construire a été déposée le 27 novembre 2015. L'ensemble des services du DALE a préavisé favorablement cette demande.

2ème phase : Procédure AIMP

YUN00328 small

L’appel d’offres pour la recherche d’une entreprise totale (ET) a été remporté par l’entreprise HRS Real Estate SA qui a démarré dès janvier 2017 les travaux préparatoires : 16 forages pour l’installation de sondes géothermiques, exécution des parois moulées, début des travaux de terrassement en pleine masse.

La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu le 27 septembre 2017, en présence notamment des autorités communales.

Le bâtiment sera livré dans le courant de l’été 2018. A ce stade, 60% des locaux du bâtiment sont déjà réservés, notamment la voirie de Collonge-Bellerie qui va occuper le rez-de-chaussée. Par ailleurs, la Fondation va également déménagé et s'installer dans ce bâtiment, les locaux actuels étant devenus trop exigus.

 

 

Photos de la destruction du hangar en cours d'exécution par l'entreprise HTP SA

 

P1010009. small

Parking provisoire