PAL projet d extensionProjet d'extension de la zone industrielle

La zone actuelle est saturée. Face aux demandes répétées d'entreprises à la recherche de nouveaux locaux ou terrains pour développer leurs activités, la décision a été prise de déposer une nouvelle demande d'extension en direction de la Capite auprès des instances cantonales en charge de l'aménagement du territoire. La Fondation a en effet enregistré plus de 55'000 m2 de demandes de surface, deux tiers d'entre elles émanant de la région Arve-Lac.

L'extension projetée prévue au plan directeur des deux communes s'étend sur 5,75 hectares. Elle permettrait de doubler la capacité de la zone actuelle et de générer de nouveaux emplois.

L'État a accueilli favorablement cette demande d'extension dans le courant de 2011. Les mandataires en charge des études urbanistiques, environnementales et de mobilité ont poursuivi leurs travaux dans le but de déposer une demande de déclassement des terrains concernés. Ils ont été rendus attentifs à la nouvelle réglementation fédérale concernant le gazoduc qui traverse la zone actuelle et la future extension. Il s’agit d’une conduite de gaz naturel construite en 1973 qui relie les réseaux d’approvisionnement suisse et français. Le niveau d’exigence en matière de sécurité a été relevé et prévoit désormais un périmètre plus important entre la conduite de gaz et toute nouvelle construction. Après analyse de la situation, les instances fédérales et cantonales ont conclu à la nécessité de déplacer le gazoduc pour permettre la création de l’extension. La Fondation a alors consulté les propriétaires fonciers concernés par le nouveau tracé et obtenu leurs accords pour commencer les travaux au printemps 2015.

Parallèllement au chantier du gazoduc, le dossier MZ (Modification de Zone), finalisé par notre mandataire urbaniste, a donc été déposé de manière informelle au DALE (Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie) le mardi 20 janvier 2015, en présence du comité de direction de la Fondation et de ses mandataires.

PDF à télécharger

Le dossier de Modification de Zone(MZ) a fait l'objet d'une étude technique par les services de l'Etat de Genève. Une trentaine de préavis ont été rendus.

En date du 29 mars 2016, la mise à l'enquête publique a été publiée dans la feuille d'avis officiel (FAO), ainsi que par la publication sur les tableaux d'affichage des communes.

Les premières constructions devraient se faire sur la commune de Meinier. 

Les Conseils municipaux des communes de Meinier et de Collonge-Bellerive ont approuvées, respectivement les 22 et 27 septembre 2016, les délibérations relatives à la MZ (modification de zone) et au PDZIA (plan directeur de la Zone industrielle et artisanale).

In fine, le Conseil d’Etat a adopté le 26 juillet 2017 le plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal (PDZIA) sur le territoire des communes de Collonge-Bellerive et Meinier, entre la route de la Capite et le chemin des Champs-de-la-Grange, au lieu-dit « Pallanterie-sud ». 

Afin de concrétiser ce projet, le comité de direction de la Fondation a démarré les rencontres avec les propriétaires des parcelles impactées par l'extension dans le but de les acquérir et y faire construire de nouveaux bâtiments.

Au préalable de l'acquisition des parcelles dédiées à la construction des bâtiments par la Fondation et/ou par des tiers, il est nécessare de réaliser des travaux de viabilisation. Ces travaux doivent être planifiés en tenant compte du phasage des possibilités d'acquisition de terrains selon le schéma suivant (dans la zone violette, les bâtiments existent déjà) :




Extension Extension lgende

Compte tenu de ces contraintes de disponibilités foncières, il est apparu que la viabilisation serait à effectuer en deux grandes phases (cette manière de faire étant indicative en fonction des possibilités réelles d’acquisition des terrains) :

La viabilisation consiste à créer des voies d’accès et d’y inclure l’arrivée des fluides (électricité, eau, gaz, télécom) ainsi que la gestion des eaux.

Veuillez vous rendre dans l'onglet "communications" pour suivre les denières actualités relatives au projet de l'Extension.